Le plan d’Epargne Retraite (PER)
Pour les particuliers & les professionnels.
Le plan d’épargne retraite dit PER a pour objectif de créer un complément de revenu car les pensions de retraite occasionnent souvent une perte de pouvoir d’achat. A l’issu d’un bilan retraite avec nos services, vous avez la possibilité de connaitre le montant de votre pension en liquidant vos droits à l’âge légal, à taux pleins ou alors connaitre l’impact financier si vous désirez travailler plus longtemps. Ainsi vous avez toutes les cartes en main pour préparer aujourd’hui votre retraite dans les meilleures conditions.
Les avantages d’un plan d’épargne retraite
Depuis l’entrée en vigueur de La loi Pacte, des conditions de déblocage uniformisées, une transférabilité totale des produits autorisée, des modalités de sortie assouplies sont quelques-unes des mesures définies pour favoriser l’accès à l’épargne retraite au plus grand nombre.
De plus c’est une opportunité non négligeable pour maximiser votre économie d’impôt et bénéficier d’un avantage fiscal incontournable.
En contrepartie, l’épargne constituée ne sera disponible qu’à votre départ à la retraite, sauf cas exceptionnels prévus par la loi. En cas de décès en cours d’adhésion, votre épargne constituée n’est pas perdue, elle sera reversée à votre conjoint ou à tout autre bénéficiaire que vous aurez désigné.
- Un complément de retraite en rente ou en capital
- Une liberté dans l’alimentation de votre contrat
- Des retraits anticipés possibles sous conditions
- Un avantage fiscal très performant
Construisons ensemble votre plan d'épargne-retraite, afin de répondre à vos exigences futures
Optimiser votre future retraite
tout en bénéficiant d’avantages fiscaux dès aujourd’hui !
Un complément de retraite en rente ou en capital
À la retraite, vous pourrez disposer librement de l’épargne constituée sur votre PER Individuel, sous forme de rente ou de capital. Il pourra être libéré en une fois ou de manière fractionnée. Vous pourrez également combiner les deux modalités de retrait (une partie en capital, l’autre en rente), suivant l’alimentation de votre contrat.
Une liberté dans l’alimentation de votre contrat
Vous n’avez pas l’obligation de faire des versements réguliers. Vous pouvez suspendre vos versements en cas de difficultés financières. A l’inverse, vous pouvez aussi effectuer des versements exceptionnels (en restant dans la limite de votre plafond)
Vos versements volontaires peuvent être déductibles de vos revenus ou non. Votre contrat pourra également accueillir des transferts de vos anciens contrats de retraite (PERP et assimilés, Madelin, PERE, article 83, PERCO) ou vos plans d’épargne retraite (PER).
Des retraits anticipés possibles sous conditions
Votre épargne vous appartient. Elle est en principe bloquée jusqu’à votre départ à la retraite. En cas d’accident de la vie, des possibilités de déblocage anticipé sont prévues par la loi. De même, vous pouvez disposer de votre épargne pour l’achat de votre résidence principale par exemple.
Un avantage fiscal très performant
Chaque année, suivant le type de versement volontaire que vous choisirez et votre statut, vous bénéficierez de la déductibilité de vos revenus dans les mêmes conditions qui existent aujourd’hui sur les plans d’épargne retraite populaire (si vous êtes salarié ou travailleur non salarié) ou sur les contrats retraite Madelin (si vous êtes travailleur non salarié)
Votre disponible fiscal doit tenir compte également des montants épargnés sur d’autres dispositifs de retraite supplémentaire. Nous disposons des outils nécessaires pour évaluer le montant optimal à épargner sur votre PER Individuel et vous permettre d’optimiser votre économie d’impôt dès cette année.
Vous êtes professionnel, indépendant, chef d’entreprise ?
Avec un PER Individuel, vous pouvez par le biais de votre entreprise déduire les versements volontaires sur votre contrat, au titre de la fiscalité Madelin, dans la limite de 10 % de la fraction de votre bénéfice imposable, retenue à concurrence de huit PASS, auxquels s’ajoutent 15 % de la fraction du bénéfice comprise entre une fois et huit fois ce même plafond. Et au minimum, vous bénéficierez de la déductibilité sur 10 % du PASS. Vous disposez déjà d’un contrat Madelin ? Sachez que vous pouvez transférer l’épargne constituée sur votre contrat PER.