Le montant que vous mettez de côté chaque mois sur vos livrets d’épargne dépend bien sûr de vos revenus, mais quel que soit votre niveau de salaire, il existe des règles et conseils qui peuvent vous aider à épargner de manière efficace.
RÈGLE NUMÉRO 1 : NE BLOQUEZ PAS TOUT
Les produits d’épargne que sont l’assurance-vie et le plan d’épargne logement sont attractifs pour leur rendement et leurs divers atouts, mais ils présentent un inconvénient : pour profiter pleinement de leurs avantages, vous ne pouvez pas toucher à la somme placée avant une durée prédéterminée. L’épargne n’est pas bloquée à proprement parler puisque vous pouvez décider de l’utiliser, mais vous perdez alors tout l’intérêt de ce type de contrat. Il est donc important de mettre de l’argent de côté sur d’autres supports, comme un livret A ou un livret de développement durable, afin d’avoir une épargne disponible en cas de besoin.
RÈGLE NUMÉRO 2 : CALCULEZ VOS DÉPENSES FIXES
Il y a certaines dépenses que vous ne pouvez pas éviter. Ce sont les dépenses contraintes que vous connaissez bien : le loyer, les diverses factures, les transports, les emprunts à rembourser… Calculez à combien elles vous reviennent chaque mois et quel pourcentage de vos revenus cela représente. Vous saurez ainsi quelle est la somme restante, et comment vous pouvez la répartir entre les différentes dépenses variables. Une fois les courses et les dépenses liées aux loisirs évaluées et soustraites à cette somme, vous saurez ce qu’il vous reste à mettre de côté, ce qui pourra être utilisé pour vous faire plaisir, ou comme épargne de précaution, en cas de coup dur.
RÈGLE NUMÉRO 3 : 10 % D’ÉPARGNE
La plupart des établissements bancaires conseillent de consacrer 10 % de vos revenus totaux à l’épargne. À vous de voir comment vous souhaitez la répartir entre l’épargne bloquée, les placements et vos livrets, en fonction de vos dépenses et de vos moyens. Vous pouvez mettre en place des virements automatiques, qui se déclencheront par exemple systématiquement le lendemain de la réception de votre salaire, mais attention : si vos revenus sont fluctuants ou que vous êtes souvent à la limite du découvert à la fin du mois, ce n’est peut-être pas la solution la plus adaptée. Programmez plutôt un rappel pour effectuer l’opération manuellement chaque mois.
RÈGLE NUMÉRO 4 : ADAPTEZ-VOUS
Bien sûr, les règles de l’épargne ne sont pas immuables. Si vous avez un imprévu, par exemple un souci de voiture et une grosse facture de garage, vous ne mettrez pas autant de côté ce mois-ci. C’est d’ailleurs précisément pour pallier ce genre de situation qu’il est important de disposer d’une épargne de précaution. De la même manière, si vos revenus ne sont pas fixes, vous ne pouvez peut-être pas vous permettre d’épargner de manière aussi régulière. Mais alors, pensez, les mois où vous le pouvez, à mettre une part conséquente de vos rentrées d’argent de côté pour compenser les mois où vous ne le pouvez pas.